Le 25 juin, l’élue au Patrimoine, Mme PUAUX Mylène, a accueilli, à l’abbatiale de Cruas, Mr Vincent Duseigne.
Depuis un an, il inventorie les cloches des 177 communes d’Ardèche sud. Actuellement 120 communes sont faites. Le but de sa recherche est d’effectuer l’historique sur les fondeurs et publier un ouvrage spécialisé sur l’ensemble des cloches de l’Ardèche Méridionale et du Bas-Vivarais.
« Les instruments que l’on rencontre sont surprenants à plusieurs titres. Étonnant d’abord par la configuration. Il s’agit d’une cloche de volée du plus classique, accompagnée d’un braillard. C’est en 1839, qu’Antoine Volle, alors maire de Cruas, aurait expressément commandé cette cloche atypique dans un esprit de fidélité aux usages médiévaux. On ne rencontre qu’un seul autre tocsin en Ardèche selon les relevés actuels : Labastide-de-Virac. ».
L’autre source d’étonnement vient du fondeur des cloches. Les deux cloches émanent des associés Joseph Alexis Baudouin et Augustin Leneveux, des saintiers itinérants, qui résidaient à Champigneulles-en-Bassigny. Et on ne connaît qu’un seul autre exemplaire, situé dans la commune de Sennecey-le-Grand, (71).
En résumé, le patrimoine de l’abbatiale de Cruas est source d’interrogations selon M Duseigne. « On s’attendrait à de l’ancien antérieur à la révolution, ce n’est pas le cas. De fait, les divers conflits à ce titre répétitifs, ont mené plusieurs fois l’édifice à sa perte ». Et de conclure : « Dans l’ensemble, outre l’aspect de surprise (on se serait attendu à un tel mobilier à Vogüé ou Rochemaure, le clocher est un petit patrimoine qu’il convient nettement de décrire et mettre en valeur ».
En partant, M DUSEIGNE a chaleureusement remercié pour leur accueil Madame Rachel Cotta maire et Madame Mylène Puaux, qui lui ont ouvert les portes de ce patrimoine caché.