Prévention environnement

Frelons Asiatiques

Avec le printemps reviennent les frelons asiatiques : La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron poursuit la campagne de destruction des nids.

Le frelon asiatique, vespa velutina nigrithorax ou frelon à pattes jaunes est arrivé par erreur dans le sud-ouest de la France en 2004. Cet insecte invasif et nuisible a depuis envahi tout l’hexagone. Même s’il s’attaque à toutes sortes d’insectes, il est un véritable fléau pour nos abeilles.

  • Les nids de printemps, appelés “nids primaires” se forment à partir de fin avril (reine toute seule), à hauteur d’homme dans des endroits bien abrités, souvent à proximité des habitations. Ces nids se développent lentement. Ils atteignent la taille d’une orange en mai (quelques dizaines de frelons), d’un melon en juin (150 à 200 frelons). Les nids primaires déjà bien développés peuvent s’avérer dangereux s’ils sont dérangés par inadvertance.
  • La plupart des nids se délocalisent au cours de l’été pour former les “nids secondaires”, souvent en hauteur dans les arbres. Ces nids atteignent leur summum en octobre (2000 à 2500 frelons). C’est alors que les futures reines quittent le nid pour se faire féconder et chercher un abri pour passer l’hiver.

 

Que faire ?

Observez bien votre environnement, en particulier lors d’opération de tailles ou de débroussaillage et sous le mobilier de jardin, dans les abris de jardin, les bords de toits…

VOUS AVEZ DÉCOUVERT UN NID DE FRELON ?

Ne vous approchez pas du nid, essayez de le localiser le plus précisément possible et éventuellement sécurisez les lieux en attendant la destruction.

Faites le signalement sur la plateforme lefrelon.com ou pascal.binon@orange.fr ou au 06 08 92 26 67

Suite au signalement, Ardèche Rhône Coiron demandera à une entreprise d’intervenir pour détruire le nid.
Si vous observez des frelons asiatiques, il est utile de les signaler sur la plateforme afin d’orienter la recherche du nid.

Le frelon asiatique à pattes jaunes est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités.

Il mesure entre 17 et 23 mm.

Chiffres 2020

  • Plus de 750 nids ont été répertoriés en Ardèche en 2020 sur la plateforme de suivi départemental “lefrelon.com”, dont 524 ont pu être détruits (69%).
    Pour la Communauté de commune Ardèche Rhône Coiron, 67 nids ont été signalés, dont 56 ont pu être détruits (83.5%). Cette bonne proportion de nids détruits a été rendue possible grâce au financement des destructions par l’intercommunalité.

Moustiques Tigres

Le moustique-tigre est une espèce de moustique de petite taille. Il mesure entre 5 et 10 mm. Il est noir, rayé de blanc sur le corps et les pattes avec une ligne blanche sur la tête et le dos.

Source de nuisances

Le moustique-tigre se développe surtout dans les zones urbaines et périurbaines, près des habitations. La piqure de la femelle, en journée, est source de nombreuses nuisances au quotidien. Elle pique plusieurs fois au cours de sa vie : ses repas de sang sont nécessaires pour la maturation de ses œufs. Elle pique le jour avec un pic d’activité le matin, et en fin d’après-midi et soirée. 

Vecteur de maladies

S’il est contaminé, le moustique-tigre peut transmettre des maladies (dengue, chikungunya, zika) au moment de la piqûre.  Il est donc important de limiter sa propagation dans une optique de santé publique également.

Pour en savoir plus :

Saisissez votre recherche
Vous êtes ici :