Les élections du Conseil Municipal des Enfants (CME) se sont tenues le mardi 7 octobre 2025, à la salle des fêtes, en présence des classes de CE1 à CM2, des écoles primaires de Cruas. Une journée citoyenne marquée par l’enthousiasme, la curiosité et le sérieux des jeunes électeurs !
Au total, 166 élèves ont participé au vote, pour 164 voix exprimées. 14 candidats, des classes de CM1 et CM2, se sont présentés pour représenter leurs camarades au sein du CME. À l’issue du dépouillement, 8 jeunes conseillers municipaux ont été élus pour un mandat de deux ans :
Célia, Mya, Sarah, Emma, Paul, Ayden, Emma et Aedan.
Tout au long des jours précédant le scrutin, les candidats ont préparé leur campagne avec l’aide de l’adjointe à la jeunesse Emily De Vaulx et d’Aiyana Lancelle, en charge du Conseil Municipal des Enfants, et de Fabrice Merle, directeur du centre de loisirs : affiches, programmes, débats, slogans…Une belle démonstration de participation citoyenne, menée avec sérieux, créativité et respect des uns et des autres.
Les jeunes élus ont officiellement pris leurs fonctions lors d’une cérémonie d’investiture organisée le vendredi 10 octobre à la mairie, en présence des élues, des familles et de nombreux habitants.
Après la remise des écharpes tricolores, Madame le Maire, Rachel COTTA, accompagnée des élues Emily De Vaulx, Stéphanie KWIATKOWSKI, a félicité la nouvelle équipe et remercié les conseillers sortants du mandat 2023-2025 pour leur engagement et leurs nombreuses actions : la visite de l’Élysée, la création de la journée de la prévention routière, les opérations “Nettoyons la nature” avec l’ACCA, les inaugurations du skate park, du bassin de baignade et des jeux du parc Auclair et la participation aux cérémonies patriotiques.
Les élèves nouvellement élus auront pour mission de poursuivre cette dynamique en développant leurs propres projets, autour de thèmes qui leur tiennent à cœur : la protection de l’environnement, la lutte contre le harcèlement, la cause animale, la sécurité des enfants et la création d’événements festifs pour les jeunes Cruassiens.
Cette nouvelle mandature s’annonce prometteuse, portée par l’énergie, la créativité et le sens du collectif de ces jeunes conseillers qui participent activement à la vie de leur commune et incarnent avec fierté l’avenir citoyen de Cruas.