Ce week-end des 10, 11 et 12 octobre, la commune de Cruas s’est une nouvelle fois parée de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Pour cette 2ᵉ édition de l’opération Octobre Rose, organisée par la commune de Cruas en partenariat avec l’association Crûle Danse et avec le soutien de nombreuses associations locales, la mobilisation a été exceptionnelle. L’élue Mylène Puaux, Crûle Danse et Mme le Maire Rachel Cotta se réjouissent de la réussite de cette nouvelle édition, fruit d’un engagement collectif fort et d’une belle énergie partagée par toutes et tous.
Dès le vendredi soir, l’Abbatiale de Cruas, véritable joyau patrimonial, a offert un écrin à la poésie et à la musique. Les Poètes et Écrivains cruassiens, la Chorale de l’ACL et les Baladins de Chomérac ont présenté un spectacle de grande qualité, les retours du public ont salué la beauté de ce moment partagé.
Le samedi 11 octobre, le grand gala “Autour du Monde” a fait voyager petits et grands à travers la danse et la musique, avec la participation de nombreux artistes locaux : Patincoufin, Crazy Boots et Cie, Marina et l’École de Musique, Arpolynésia, Tialou Danse, Julie Andrieu Puaux, Amor Flamenco, Orakle Events, Nathalie Bollywood et bien sûr Crûle Danse. La soirée s’est achevée dans la bonne humeur avec un karaoké dansant animé par Joseph Vie (ACL), prolongeant le moment de partage chaleureux et festif.
Le week-end s’est clôturé, le dimanche matin par la traditionnelle course et marche d’Octobre Rose autour des lacs de Cruas. Avec plus de 450 participants, adultes et enfants confondus, cette édition a connu un record de mobilisation et d’engagement, réunissant chacun dans une ambiance sportive, familiale et solidaire pour courir, marcher et soutenir la cause. La réussite de l’événement a été rendue possible grâce à l’engagement des bénévoles des associations locales, dont Crûle Danse, La Chasse, le Comité des Fêtes et La Gaule cruassienne (AAPPMA), ainsi qu’au soutien des élus, des agents municipaux, et le partenaire Signamat, qui a notamment contribué au ravitaillement avec la fameuse “brouette rose”.
En 2024, 4 185 € avaient été collectés pour le Comité Drôme-Ardèche de la Ligue contre le Cancer. Cette année, la somme totale sera annoncée prochainement, mais la participation record laisse présager un résultat encore plus prometteur.