A la une
Villes et villages fleuris

Sinistre des suites du séisme du 11 novembre : le point

Suite au séisme du lundi 11 novembre 2019, notre commune a subi des dommages conséquents sur de nombreux bâtiments.

Informations actualisées le jeudi 28 novembre à 9h

- Une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle a été renseignée par le Maire et transmis en Préfecture le mercredi 13 novembre 2019. Un arrêté de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel le vendredi 22 novembre et concerne uniquement les 9 communes les plus touchées. La demande de classement naturelle de notre commune sera, elle, étudiée lors de la prochaine commission le 11 décembre.

- Une partie du mur sud du château sur le site médiéval menace de s’écrouler. Un arrêté a donc été pris interdisant formellement de s’en approcher, avec un périmètre de sécurité de 30 mètres autour de celui-ci. Pour cette raison, l’accès au parking en haut du site médiéval n’est plus possible actuellement.

- Un arrêté d’interdiction d’accès a été pris concernant les 4 bâtiments évacués rue Albert Mercoyrol, en application du principe de précaution. Jusqu’au passage des experts des assurances, leur accès reste strictement interdit.

- La façade du bâtiment 50 rue Albert Mercoyrol est fragilisée, un arrêté a donc été pris par la commune après constat des services de l’Etat, pour établir un périmètre de sécurité aux abords de la RD86.
Afin de sécuriser la traversée de l’agglomération, la circulation sera temporairement règlementée dans les 2 sens, via un alternat de circulation.

- L’équipe municipale et les services de la mairie sont mobilisés pour trouver des solutions individualisées et durables pour reloger les habitants concernés et apporter une aide morale aux familles. Nous faisons tout notre possible pour répondre aux nombreuses sollicitations et inquiétudes.

- La brigade spécialisée des sapeurs-pompiers a fini les vérifications sur les bâtiments de la ville où des dégâts ont été constatés et signalés au secrétariat de mairie. Si vous constatez que le tremblement de terre a provoqué des dommages chez vous tels que des fissures (ou autres), merci de vous présenter en mairie avec des photos et une description succincte.

- N’entreprenez en aucun cas des travaux ou des interventions sur les dégâts que vous auriez pu constater chez vous, tant que les experts de votre assurance ne sont pas passés. Contactez celle-ci sans attendre et suivez les instructions qui vous seront données.

Nous apportons tout notre soutien aux personnes touchées par les difficultés de cet évènement.

©2015 Commune de Cruas - Conception / Réalisation Syndicat Mixte des Inforoutes - PackWeb