A la une
Villes et villages fleuris

Actualité Coronavirus : mise à jour régulière

Mardi 31 mars : A Cruas, le cabinet dentaire est fermé jusqu’au 15 avril. Une permanence téléphonique pour les urgences est toutefois assurée les matins de 9h à 12h30 au 04 75 51 52 40

Lundi 30 mars : MAINTIEN DU CONFINEMENT
Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX
Il n’y a plus aucun accueil physique en mairie pour le moment. Nous vous rappelons cependant qu’une permanence téléphonique est assurée 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 04.75.49.59.00
Les sinistrés à la suite du séisme qui ont une boite aux lettres en mairie pourront désormais venir uniquement le vendredi matin entre 10h et 11h30 (prendre rendez-vous via la permanence téléphonique).

SERVICES AUX PERSONNES - PHARMACIE
Comme pour les courses livrées à domicile, la mairie propose un service pour les achats médicaux à partir du mardi 31 mars. Les personnes isolées souhaitant faire renouveler leur ordonnance peuvent prévenir l’accueil de la mairie au 0475495900, nous irons à domicile chercher votre ordonnance et votre carte vitale que vous aurez placées dans une enveloppe sur laquelle vous aurez inscrit votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.
Nous irons à la pharmacie et rapporterons vos médicaments à domicile.
Restez chez vous,vous sauvez des vies.

ACTIVITÉ DE LA POSTE
La Poste adapte son organisation pour la distribution du courrier et des colis ; elle se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage de repas ou de médicaments, visites de lien social…).
Aussi, dès le 30 mars
- la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine les mercredi, jeudi et vendredi
- certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
- les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.
Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun.
Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.

EMPLOI DU FEU
Dans le contexte actuel de crise sanitaire où l’ensemble des services de secours doivent être disponibles afin de pouvoir porter secours en priorité à la population, et compte tenu de dérives incontrôlées récemment constatées en matière d’emploi du feu et du risque que génère cet usage, le préfet de l’Ardèche a décidé d’interdire celui-ci sous toutes ses formes sur l’ensemble du département de l’Ardèche à compter du 21 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Jeudi 26 mars : Durant cette période de « crise sanitaire » que connait notre pays, les Docteurs Bouteille et Romain à Cruas continuent leurs activités médicales, dans des conditions adaptées. Ainsi, les praticiens seront joignables à leur numéro de cabinet habituel (Dr Bouteille 04 75 51 45 11 et Dr Romain 04 75 51 41 14) de 8 heures à 19 heures en semaine ; l’un d’entre eux assurera une permanence le week-end. Ne vous rendez pas directement dans leurs cabinets, mais contactez votre médecin : conseil téléphonique, acte de « télémédecine » adaptée, ou consultation présentielle vous seront proposées en fonction de chaque situation.

Mercredi 25 mars : La gestion de la crise sanitaire actuelle se poursuit quotidiennement pour la cellule de crise mise en place par le Maire et constituée de quelques élus et du personnel administratif et technique. Ces élus et employés s’organisent pour assurer la continuité des services tout en offrant un soutien permanent et complet aux cruassiens qui en ont besoin.

En plus de toutes les actions et dispositions annoncées depuis le 16 mars, de nouvelles mesures s’ajoutent et d’autres se précisent :

Personnes âgées ou fragiles
- Concernant la livraison des courses pour les personnes ne pouvant pas se déplacer (une fois par semaine), l’organisation suivante est mise en place :
o Appel à l’accueil avant le mardi midi pour dicter la liste de courses souhaitées (10 articles maximum)
o Envoi des bon de commande à Intermarché Le Pouzin qui prépare les achats dans des sacs nominatifs
o Retrait des courses par une personne du service technique le jeudi à 13h30 au drive
o Livraison devant la porte de chaque personne
Nous remercions vivement l’équipe d’Intermarché pour sa diligence.
- Concernant les achats à la pharmacie de Cruas, il vous est proposé d’envoyer votre ordonnance par mail à pharmaciesauze@orange.fr pour éviter l’attente sur place. La livraison est possible pour les personnes les plus vulnérables. La pharmacie fermera provisoirement à 18h à partir de ce jour, le 25 mars.

Professions de santé et EPHAD
- En plus des contacts réguliers avec les infirmières libérales et du personnel de l’EHPAD de la commune afin de répondre à leurs questions et de nous signaler les personnes qui auraient besoin de nos services, la création d’un lien régulier avec les médecins généralistes de la commune a été mis en place pour être alertés des personnes en difficultés et pour apporter un soutien logistique aux médecins si besoin (photocopies de documents, …)
- Nous recherchons du matériel de protection pour les personnels de l’EPHAD, auprès des entreprises ardéchoises et des établissements scolaires (obtention d’environ 150 masques à ce jour)

Relation avec la Préfecture
- Une veille quotidienne sur le site de la Préfecture de l’Ardèche et du Gouvernement est en place.
- Nous avons par ailleurs obtenu un arrêté préfectoral en date du 24 mars 2020 autorisant le maintien du marché le vendredi.

Mise à disposition de personnels pour la prise en charge des enfants des professionnels mobilisés par la gestion de crise.
- Le dispositif est mutualisé pour plusieurs communes dont Cruas et a lieu à Meysse. Cela se fait les mercredis, samedis et dimanches jusqu’au 17 avril pour l’instant. Cela concerne à l’heure actuelle à Cruas un enseignant et un personnel communal.

Contrôle des restrictions
- La police municipale a effectué des patrouilles le week-end dernier et modifie ses horaires en semaine pour que cela soit plus adapté à la situation actuelle.
- Le Maire est en contact régulier avec la gendarmerie pour faire un point sur la situation et les éventuelles difficultés rencontrées.
- En accord avec le capitaine de la gendarmerie du Teil, il n’y a pas de nécessité à l’heure actuelle de mettre en place un couvre feu sur notre commune. Il est cependant vital que chacun respecte scrupuleusement les restrictions de déplacement arbitrées par le gouvernement. Sauvez des vies, restez chez vous !

Nous envoyons des courriers d’informations aux personnes de plus de 65 ans de la ville et nous continuons à vous informer par Facebook et le site internet, mais n’hésitez pas à partager les informations avec vos contacts cruassiens.

Soyez solidaires et prenez soin de vous, prenez soin de vos proches.

Samedi 21 mars : Nouvel Arrêté Préfectoral en date du 20 mars.
Des restrictions complémentaires sont mises en place à compter de ce jour.
De plus, concernant l’exercice physique individuel et les besoins des animaux de compagnie, les consignes suivantes sont rappelées par Mme la Préfète :
"Ceux-ci doivent donner lieu à des déplacements brefs et à proximité du domicile ce qui exclu tout usage de la bicyclette."

RAPPEL :
Sauvez des vies
RESTEZ CHEZ VOUS

Pensez à consulter le site internet de la commune https://cruas.com ainsi que notre page Facebook Ville de Cruas pour connaitre toutes les dernières informations.
Nous vous remercions de faire suivre à tous vos contacts cruassiens, à vos voisins.

Une permanence téléphonique est désormais mise en place tous les jours, samedi et dimanche compris de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 04.75.49.59.00

Prenez soin de vous et des personnes qui vous entourent.

COM COM ARDECHE RHONE COIRON :
Les services de la communauté de communes fonctionnent eux aussi au ralenti.
La collecte des déchets et le portage des repas à domicile continuent de fonctionner.
Pour toutes urgences vous pouvez appeler le 06 24 59 05 65 ou le 06 23 21 35 16
Vous pouvez retrouver de l’information régulière sur le site internet ARC : https://ardecherhonecoiron.fr/2020/03/13/actualite/

©2015 Commune de Cruas - Conception / Réalisation Syndicat Mixte des Inforoutes - PackWeb